En ce samedi ensoleillé, 16 équipes regroupées en 4 poules s'affrontent au stade Trévoux. Notre équipe U11 est dans la poule A en compagnie de Sud Azergues, Champagne et Bords de Saône 2, notre équipe U10 a pour sa part hérité de l'Arbresle, de l'Entente plaine et Montagne et de la grosse équipe de Grenoble dans la poule C. Nos U11 négocient parfaitement cette matinée en remportant facilement leurs trois matchs avec beaucoup de sérieux et d'application, la belle machine montant en régime au fil des matchs. 2 - 0 contre Sud Azergues, 1 - 0 contre Champagne et 3 - 0 contre Bords de Saône 2.

Pour nos U10, la matinée est plus laborieuse et délicate, il est vrai que les trois équipes proposées sont d'un niveau supérieur à celui de nos jeunes pousses. Après un bon premier match contre l'Arbresle et un score de parité (0 - 0), les deux gros calibres de la poule se présentent. Tout d'abord l'EPM avec son équipe U11 qui s'impose facilement 3 - 0 face à nos jeunes craponnois volontaires et courageux mais qui souffrent physiquement, puis l'ogre grenoblois avec son équipe 1 U11 qui donne une démonstration de son jeu à une touche de balles et s'impose 5 - 0.

SAM_4307

L’équipe U10 de l’AS Craponne, emmenée par Stéphane et Dino.

Au final nos U11 finissent premier de leur groupe et se retrouvent l'après-midi dans la poule Liga en excellente compagnie puisqu'avec le LOU, les excellents U10 de Bourgoin dont on connait la qualité de formation des jeunes et de Grenoble; les U10 sont eux reversés dans la poule Ligue 1 avec les deux équipes de Bords de Saône et nos amis U10 de Cannes. Les U10 auraient pu se retrouver en poule Premier League s'ils n'avaient perdu aux pénaltys contre l'Arbresle.

Nos U10 démarrent parfaitement l'après-midi en gagnant 3 - 0 contre Bords de Saône 2 et en proposant un match de qualité. Malheureusement ils s'écroulent sur les deux derniers matchs en perdant 3 - 0 contre Bords de Saône 1 et 4 - 1 contre l'AS Cannes. Le bilan n'est pas très glorieux avec une victoire, un nul et 4 défaites mais cette jeune équipe en devenir a montré par moment ses qualités et nul doute qu'avec l'expérience emmagasinée elle fasse une bonne saison U11 l'année prochaine.

 SAM_4282  SAM_4283 

 SAM_4284  SAM_4285

Les espoirs de remporter notre tournoi reposent sur nos U11 qui ont réalisé une très bonne matinée. Tout d'abord le LOU et son équipe très physique et pas maladroite balle au pieds. Le match est très serré et les équipes se neutralisent au milieu de terrain, les occasions de but sont rares avec un petit avantage à l'AS Craponne qui crée un peu plus de jeu offensif et par la même plus d'occasions. La fin de match est tendu et nous arrivons enfin à ouvrir la marque. Il ne reste plus qu'à tenir et ça nos U11 savent le faire. Le LOU n'arrivera pas à égaliser butant sur notre défense. 1 - 0 score minimum mais cette équipe est réellement très difficile à jouer et un nul aurait aussi bien pu être le résultat final. Il faut maintenant s'attaquer aux grenoblois. Cette équipe est vraiment un régal pour les yeux, un jeu tout en mouvement avec de la disponibilité de la part de chaque joueur, de l'aisance technique et toujours le geste juste, pas de dribbles en trop. Nous abordons bien la partie et faisons jeu égal pendant les cinq premières minutes faisant même par instant douter cette belle machine. Mais la marche était un peu trop haute pour nos U11 et nous perdons logiquement le match 3 - 0. Le score est un peu injuste car contrairement à Aigues Mortes où nous n'avions pas vu le jour, nos U11 peuvent être fiers de leur match et sans une parade exceptionnelle de leur gardien nous aurions pu marqué.

Il nous reste un dernier match à jouer pour finir vice champion de ce tournoi, les U10 de Bourgoin.

      20130615_173811

Les U10 de Bourgoin Jallieu et de leur éducateur, Erwan Le Sourne

L'entame est parfaite avec une rapide ouverture du score et une mainmise totale sur le match. Malheureusement nous n'arrivons pas à doubler la mise sur ce temps fort. Les jeunes de Bourgoin ont laissé passer l'orage et reviennent petit à petit dans la partie avec beaucoup de qualité. Ils égalisent logiquement à partir du moment où nous avons lâché le milieu de terrain. Un autre match commence alors, nos U11 veulent gagner ce match, devant leur public et se ruent à l'attaque. Mais le jeu est désordonné et nous n'avons plus la lucidité pour construire, nous perdons tout ce qui fait notre force. Très intelligemment et avec talent les berjalliens procèdent en contre et perforent facilement notre défense deux fois pour nous assommer en fin de match. 3 - 1, nous tombons de haut mais il faut reconnaître la qualité de l'adversaire qui a su parfaitement utiliser nos faiblesses.

20130615_173709

Les U11 du Grenoble Foot 38, meilleure équipe du tournoi

Grenoble fait un indiscutable vainqueur avec 6 victoires et aucun but encaissé, Bourgoin est à sa place au deuxième rang et nos U11 complètent ce podium qui a de l'allure.

La journée se finit par un match entre les parents des joueurs de l'AS Cannes et ceux de Craponne (victoire 9 - 7 de l'ASC..., mais laquelle ? Celle du festival !!!) et surtout par un apéro plancha histoire de tisser un peu plus les liens avec nos amis sudistes.

Un grand merci à l'immense Jean Marc pour sa parfaite organisation, aux équipes et à leurs coachs pour l'excellent état d'esprit qui a régné sur ce tournoi, aux éducateurs de l'ASC qui ont eu la lourde tâche d'arbitrer toutes les rencontres et ce n'est pas facile et surtout aux joueurs du Var, de la Loire, de l'Isère et du Rhône.

A l'année prochaine !!!

Quelques photos de la remise des récompenses: 

 

Les éducateurs U11.