Pour ce tournoi nocturne, une première pour nos U11, de belles équipes étaient présentes, les équipes une de Limonest, du Losc, de Marcy de l'Arbresle etc. 14 équipes étaient donc regroupées dans deux poules de 7, soient 6 matchs de 12 minutes  à jouer toutes les 20 minutes environ. Bref, un rythme infernal pour nos jeunes joueurs.

Pour entamer ce tournoi, un gros morceau, nos amis du Losc. C'est la quatrième fois que nous jouons cette équipe très athlétique, possédant un très bon collectif et des individualités très talentueuses dont le petit Messi !!! Pour l'instant nous n'avons pu nous départager avec trois matchs nuls (mais une victoire aux pénaltys pour nous lors de leur tournoi en salle). Comme prévu le match est très physique sur une magnifique pelouse et sous un soleil éblouissant. Les deux équipes se neutralisent au milieu de terrain et on assiste à une excellente partie avec beaucoup d'intensité et de sens tactique. L'inévitable vient solder cette rencontre, un nouveau match nul 0 - 0, score équitable même si nous nous sommes créés les meilleures occasions.

20 minutes d'attente et nous affrontons l'équipe 2 de L'Arbresle (sûrement la une de leurs U10). Le match est à sens unique avec une domination constante de nos U11. Les jeunes Arbreslois défendent vaillamment leur but et leur gardien fait des prouesses aidé à l'occasion par la maladresse de nos attaquants. Le point positif vient de la patience avec laquelle nous menons ce match, sans se désunir et en continuant méthodiquement à harceler la défense du FCPA. Et finalement nous arrivons enfin à trouver le chemin des filets. Le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à maîtriser la fin de match pour emporter la mise (1 - 0).

Notre troisième match se déroule contre Sain Bel sur le terrain en ghorre. Ce terrain est sec et très bosselé, difficile de proposer du jeu sur cette surface. On assiste à un match à sens unique avec une facile victoire 3 - 0 de l'ASC, victoire dont l'ampleur eut été plus grande sur un terrain digne de ce nom.

Il reste un dernier match avant une petite pause repas de 45 minutes. Ce sera une victoire 3 - 1 contre l'équipe 2 de Marcy. Ce match se jouera sur des histoires de pénaltys (pénaltys qui émailleront la fin de notre soirée arbresloise). Marcy ouvre le score sur un pénalty provoquant l'incompréhension des coachs et des joueurs des deux équipes, le jeune arbitre s'est sans doute trompé mais c'est un rôle ingrat que celui de directeur de jeu et ils ont le même droit à l'erreur que les joueurs et les coachs. Ce coup du sort galvanise nos joueurs et nous revenons au score sur un ... pénalty souffrant moins de discussion. Les jeunes joueurs de Marcy jouent crânement leur chance mais la différence physique des deux équipes commence à faire pencher le jeu dans leur camps. Sur deux très belles actions dont une finie par une reprise de volée sur un centre joué en première intention, nous scellons le match (3 - 1).

Une barquette de frites et une merguez plus tard, nous retrouvons la pelouse contre l'équipe une de Limonest. C'est à coup sûr le plus beau match de notre soirée. Les deux équipes proposent le même style de jeu avec des relances de l'arrière, du jeu posé grâce à deux collectifs bien huilés et des attaques par les ailes. Le jeu se déplace alternativement d'un camp à l'autre. L'issue de la partie est très indécise car aucune des deux équipes ne fait d'erreurs défensives. Il reste 4 minutes à jouer et on se dirige vers un match nul quand sur une action anodine Limonest ouvre le score profitant de l'inhabituelle passivité de notre défense. 3 minutes pour égaliser, ça va être dur tant nous avons buté sur une bonne défense et un excellent gardien. Mais comme MU avait fait exploser la défense du Bayern en Champion's league, l'ASC va réussir l'impensable avec un fighting spirit so british. On claque deux buts en deux minutes sur des actions qui voient nos joueurs donner tout ce qu'il leur reste de force. Victoire 2 - 1 au finish, au grand désarroi des jeunes de Limonest qui pensaient tenir leur victoire.

Une victoire dans le dernier match contre Haute Brévenne et nous emportons le tournoi de la poule A ex aequo avec le Losc qui comme nous a tout gagné hormis notre nul. Ce dernier match sera le match piège par excellence. Nos joueurs semblent exténués de cette soirée et ils entrent très timidement dans la partie. Certes nous dominons mais des erreurs techniques inexistantes jusqu'à présent apparaissent. Haute  Brévenne a choisi une tactique très frileuse avec deux lignes de trois jouant très bas et une pointe très rapide. Ils récupèrent le ballon et balancent de long ballons pour leur point d'appui. Cette tactique est payante, surtout du point de vue défensif car nous n'arrivons pas à les inquiéter. Nous avons malgré tout des occasions vu qu'ils nous laissent le ballon mais la fatigue et les erreurs techniques susnommées n'aboutissent qu'à des frappes non cadrées ou à des mauvais choix. Sur un coup franc adverse notre gardien relâche le ballon et seul un joueur de Haute Brévenne a suivi, nos joueurs restant tous plantés aux 13 m. Ils ouvrent contre le cours du jeu le score. Va-t-on assister au remake de Limonest ? On y croit lorsque l'arbitre siffle un pénalty en notre favuer consécutif à une main évidente dans la surface. On égalise au meilleur moment. Nos joueurs poussent pour marquer ce deuxième but synonyme de victoire.  Décidément ce tournoi est celui des pénaltys car sur un centre venant de la gauche de Haute Brévenne notre défenseur reçoit le ballon sur sa main collée contre sa poitrine ... Pénalty ??? Notre gardien réalise un véritable exploit en détournant la frappe mais comme sur le coup franc notre réaction est trop lente et Haute Brévenne marque et gagne le match 2 -1. Que dire, sinon que nous avions les moyens de gagner ce match mais que Haute Brévenne a joué avec ses armes et qu'elle a su nous faire déjouer, bravo à eux.

Nous finissons deuxième de notre poule derrière le Losc, exténués par ces matchs à répétition. Le bilan est très positif car hormis le dernier match nous avons montré de la qualité et les spectateurs ont été séduits par notre jeu.

Merci aux organisateurs de L'Arbresle toujours aussi accueillants et sympathiques.

Joueurs présents au tournoi : Wilfried; Arno; Matisse; Arthur; Baptiste G; Simao; Yanis et Paul

 

Les éducateurs U11