Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS CRAPONNE - BLOG CATEGORIE U11 -
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
AS CRAPONNE - BLOG CATEGORIE U11 -
8 juin 2013

COMPTE RENDU DU TOURNOI DE LA CLAYETTE

9h00, La Clayette et son château majestueux au bord d’un étang, le site est sympathique dommage qu’il fasse un peu frais en ce mois de juin. Direction la table de marque pour le programme de la journée. Quatre poules de 5 équipes, pour nous ce sera La Clayette 1, Le Coteau (vainqueur l’année dernière), Clessé et Est Roannais. Les terrains sont petits, on joue à 6 contre 6, dimensions de terrain de hand mais les cages sont celles d’un plateau classique.

 

Grâce au réseau de l’enfant du pays, Michel Charcosset, nous ne jouons qu’à 10h10 contre la une du club local. Il faut vite se mettre dans le rythme pour entamer cette longue journée. Nos joueurs prennent le match par le bon bout et ouvrent rapidement la marque. S’en suit une avalanche de buts et d’occasions pour clore le score par un 5 - 0 sans appel.

 

10h58 Le Coteau, les discussions vont bon train dans le box d’appel et les joueurs de la Loire nous promettent une correction, forts de leur position de tenant du titre. Ils ne verront pas le jour, dominés de bout en bout par nos U11 « chauffés » par les dires des petits gars du Coteau. 4 – 0 !!!

Le jeu de l’ASC est bien huilé et nous avons rapidement pris nos marques sur ce terrain gras et aux dimensions particulières. Le ballon circule bien entre les 2 lignes mises en place  (2 défenseurs et 3 milieux, le central avec une position un peu plus haute). Nous jouons très haut pour empêcher tout développement de l’équipe adverse. Les joueurs du Coteau finissent le match dépités et  regrettent sûrement leurs propos d’avant-match.

 

12h10, Clessé, encore un match pour cette matinée et on pourra enfin se restaurer et déguster la fameuse entrecôte vantée par sieur Charcosset. Nos joueurs, qui commencent aussi avoir un petit creux, ne font pas de détail dans ce troisième match et mènent 2 – 0 assez rapidement. On gère facilement la fin match scorant une dernière fois avant de se diriger vers la « cantine ».

On peut après une matinée très réussie et après avoir fortement marqué les esprits des équipes et spectateurs présents s’attaquer au délice du charollais. A noter la superbe organisation et le sens de l’hospitalité des congénères de Michel. L’entrecôte vaut réellement le détour et pas un seul morceau de barbaque ne reste dans l’assiette.

 

14h24, dernier match de poule, une victoire ou un nul suffisent à nous propulser en quart de finale. Se présente l’équipe de Roanne, avec des joueurs physiques. Fidèle à notre philosophie de jeu nous pressons haut privant les roannais de  ballons. Comme les trois équipes précédentes, Roanne « explose » rapidement et prend 2 buts sur des actions collectives remarquables. Les jeunes roannais commencent à s’énerver, n’arrivant pas à mettre le pied sur ce ballon qui leur passe sous les yeux. Sur une action anodine au bord de la touche, le ballon étant déjà sorti, un joueur roannais lassé de se voir balader par Maxou, use, plus pas dépit et bêtise que méchanceté, de son physique pour expédier notre pauvre Maxou dans les barrières en béton bordant le terrain. Max retombe lourdement sur son poignet et c’est le drame… Double fracture du poignet et un arrêt du match pendant 5 minutes sous les yeux de ses potes choqués et en larmes. Nous ne reviendrons pas sur l’attitude des roannais très discutable en de telles circonstances. Pendant que Maxou reçoit les premiers soins d’une personne du public, merci à elle pour sa réactivité, sur le bord de la touche, le match reprend, aurait-il dû ? Nous finissons la basse besogne, mais le cœur n’y est plus, tous les esprits étant tournés vers la malchance récurrente de Maxou. 3 – 0, le score est anecdotique.

 

Nous finissons premier de la poule C et il faut attendre le tirage au sort des quarts de finale. Qu’importe ce qu’il adviendra de l’issue de ce tournoi, les têtes de l’ASC sont toutes embrumées du souvenir de Max allongé dans la pelouse avec sa main pantelante.

 

Ce sera Digoin pour le quart. Cette équipe a décidé, en voyant nos résultats et notre jeu, de mettre en place une tactique très défensive et d’attendre les tirs au but. Nos joueurs sont un peu moins biens et Digoin nous pose de réels problèmes avec sa ligne de 4 joueurs en défense et un joueur très rapide en pointe. Nous butons inlassablement sur l’axe central de Digoin n’utilisant pas assez les côtés. La fin de match arrive et Digoin est très proche d’obtenir la séance des pénaltys. Sur un énième corner pour l’ASC nous arrivons enfin à faire trembler les filets des adversaires sur une magnifique reprise de la tête au deuxième poteau. Digoin s’effondre comprenant alors que la porte des demies se ferme. Nous sommes allés chercher cette victoire pour Max et nous voulons lui ramener le tournoi.

 

Tirage au sort et … Mâcon !!! C’est la finale avant l’heure, cette équipe ayant comme nous gagné tous ces matchs. L’autre demie est équilibrée mais incontestablement d’un niveau inférieur. Ce sont les aléas du tirage au sort. Comme prévu, cette équipe de Mâcon est très forte et une bataille s’engage au milieu de terrain. Les tactiques sont identiques et le pressing se fait des deux côtés. Nous assistons à un match de très haut niveau avec peu d’occasions tant les équipes sont proches. Nous avons l’ascendant dans les 5 premières minutes mais nous n’arrivons pas à forcer la décision. Mâcon aura l’avantage de la possession et des occasions sur la deuxième partie de la rencontre mais comme nous ils n’arriveront pas à tromper la vigilance de notre défense. Le duel tant attendu accouche d’un 0 – 0 prévisible et l’absence de Max a sûrement joué un rôle dans l’issue de ce match.

Et voilà  la séance de pénaltys, celle qu’on redoute car jamais très favorable à nos couleurs. La Clayette ne dérogera pas à la règle, éliminé !!! 3 à 2. Nos joueurs sont abattus, pour Max, pour eux, mais ils n’ont pas de regrets à avoir car Mâcon fait un très beau finaliste comme nous l’aurions fait également, dommage que le tirage au sort nous ait fait se rencontrer en demie.

 

Il faut finir ce tournoi et accrocher la troisième place dans cette petite finale. Nous décidons de clore cette journée par une composition d’équipe improbable, histoire de se faire plaisir après les tourmentes de l’après-midi. Arthur et Léo en défense, Arno en avant-centre, Paul et Matisse au milieu !!! Le déséquilibre des demies sautent aux yeux puisque Montceau, notre adversaire, prend 7 buts en 12 minutes dans un match offrant un véritable festival offensif. On finit troisième et comme prévu Mâcon gagne facilement sa finale 3 – 1 (un score de 5 ou 6 à 0 reflétant plus la physionomie du match).

 

Le bilan est très positif avec 6 victoires et un nul, 23 buts marqués et 0…encaissé. Seule ombre au tableau la perte de Maxou qui une fois de plus passera son été avec un plâtre.

 

Merci au club de La Clayette pour sa remarquable organisation, son hospitalité, à tous les clubs présents qui devant le drame survenu à Maxou ont tous pris des nouvelles, sauf…Roanne qui n’a pas jugé bon de le faire.

 

Les éducateurs U11.

Publicité
Commentaires
Publicité