Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS CRAPONNE - BLOG CATEGORIE U11 -
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
AS CRAPONNE - BLOG CATEGORIE U11 -
26 mai 2013

COMPTE RENDU DU TOURNOI D'AIGUES MORTES

Aigues Mortes 2013 (0)Comment résumer 4 jours de foot, de convivialité, d'émotion, de tornade ou de canicule (on est dans le sud, c'est vrééé ou c'est pas vrééé !!!)?

Prenons simplement les jours les uns après les autres.

VENDREDI

Ce ne sont pas moins d'une quarantaine de familles (U11, et 2 U13) qui dès vendredi sont parties de Craponne pour se rendre à Aigues Mortes au camping 5 étoiles (excusez du peu !!) de la petite camargue. Pour ce premier jour au pays des flamants roses pâles (pénurie de crevettes cette année ?) une seule préoccupation : où va-t-on faire l'apéro géant de l'AS Craponne ? Vu la configuration du camping et l'éparpillement des mobil home, plusieurs points stratégiques sont mis en place avec une centralisation au lieu dit "Clouchar 380 381" (contraction des familles Cloupet Charretier, pas de jeu de mots facile svp). Quatre tables, puis 5 puis ... au fur et à mesure de l'arrivée des familles. L'ambiance monte tranquillement autour des cahouètes, piz', saucissons, et divers mets amenés ou confectionnés par les grappes de craponnois gonflant la tablée qui devient petit à petit banquet.

 Aigues Mortes 2013 (9)  Aigues Mortes 2013 (29)

 Aigues Mortes 2013 (23)  Aigues Mortes 2013 (30)

Les gamins se sont déjà appropriés le camping et les lieux stratégiques (parc de jeu, jacuzzi, foot city, etc.) et nous ne les voyons que le temps de prendre au vol un verre de coca, une part de cake ou quelques chips. Les discussions plutôt posées du début de soirée sur le trajet, le camping, le tournoi, commencent à devenir plus enlevées avec les effets de l'apéro mais l'ambiance reste très conviviale et la bonne humeur est bien présente.

Aigues Mortes 2013 (39)  Aigues Mortes 2013 (48)

Vers minuit, on essaye de coucher les joueurs (surtout les U11) car demain début du tournoi à 9h, les U13 ne jouant que l'après-midi. Petit à petit les familles prennent possession de leurs quartiers, certains se dirigent vers la Bodega la boîte de nuit du camping et le Clouchar se vide. Pendant que certains dorment et d'autres dansent (le peuvent-ils encore ?), on attend au 380 l'arrivée de Directeur Technique et du coach des séniors. Ils sont à l'entrée du camping vers 1h30 et au 380 à 2h45 !!! Ne doutons pas de leurs compétences footballistiques reconnues, quant à leur sens de l'orientation on vous laisse juge, surtout qu'ils étaient autoguidés à distance. Bref, il est temps de passer dans le duvet pour être sur le terrain aux aurores.


SAMEDI

Nos joueurs ont trois matchs, deux le matin contre Saint Joseph (club de la Loire) et l'équipe 3 d'Aigues Mortes puis un l'après-midi contre Entressen 1 (club d'Istres). C'est contraint et forcé que Franck reste au mobil-home; une allergie subite (et non les effets de l'apéro) lui ayant donné l'apparence d'éléphant man (Stéphane peut en témoigner). Xavier secondé par Dino et Stéphane se rendent ainsi au stade. Le premier match est une déception au niveau du résultat (défaite 1 à 0) mais pas au niveau du contenu, nos joueurs ayant monopolisé le ballon pendant tout le match. Les occasions sont nombreuses mais quand ça ne veut pas… Nos joueurs se "vengent" au deuxième match et infligent un 4-0 aux camarguais. Cette fois ci, les occasions sont converties en but et les spectateurs peuvent apprécier le beau jeu de notre équipe fidèle à la philosophie mise en place par le club. A noter les conditions climatiques dantesques (vent, pluie, froid, terrain gorgé d'eau) dans lesquelles se sont déroulés ces deux matchs, on se serait cru à un tournoi de Toussaint dans le nord est de la France. Les joueurs et les coachs rentrent un peu déçus de cette matinée mais l'essentiel est préservé, il faudra gagner le match de l'après-midi pour finir deuxième et ainsi accéder à la poule du haut de tableau. Le temps et le visage de Franck ayant pris une apparence plus humaine, on part en début d'après-midi disputer le troisième match. Nos joueurs sont motivés comme jamais et les istréens vont subir les foudres d'une équipe revancharde (s'étant fait "chambrer" par Saint Joseph ils veulent finir deuxième puis devant nos amis de la Loire au final). En 16 minutes sur un terrain encore gorgé d'eau, nos U11 font exploser la défense d'Entressen et gagnent 8 à 0 devant un nombreux public et sous les encouragements des U13.

  Aigues Mortes 2013 (69)   Aigues Mortes 2013 (77)

  Aigues Mortes 2013 (59)  Aigues Mortes 2013 (60) 

  Aigues Mortes 2013 (71)  Aigues Mortes 2013 (72)

  Aigues Mortes 2013 (78)  Aigues Mortes 2013 (74) 

  Aigues Mortes 2013 (82)  Aigues Mortes 2013 (83)

On finit deuxième de la poule et on est qualifié pour la poule de quatre du haut de tableau. On reste au stade pour encourager à notre tour les U13 puis c'est le retour au camping. Le soleil est présent et les gamins prennent possession du jacuzzi chauffé et des divers terrains de jeu. Le soir la majorité des parents, des joueurs et des coachs se retrouve au restaurant du camping pour "déguster" des moules frites, l'important n'étant pas le contenu de l'assiette mais surtout de se retrouver.


DIMANCHE

Le sud est redevenu le sud et c'est par un beau soleil que tout le monde se réveille. Pas besoin de speeder en ce jour de messe pentecôtienne nous ne jouons que l'après-midi. Après cette matinée libre, le convoi des U11 se dirige vers le stade pour disputer deux rencontres. Nous jouons un deuxième de poule Narbonne et un premier l'équipe 1 d'Aigues Mortes. Le premier match contre Narbonne se solde par un nul 1-1. Les narbonnais nous montrent à l'occasion que cette cité anciennement réputée pour son équipe de rugby sait aussi jouer au foot. Le match est intéressant et nous ouvrons assez vite la marque. Les narbonnais sont débordés mais ils luttent courageusement avec leurs armes (une bonne défense et un jeu vers l'avant très rapide). Ces tournois sont intéressants car ils permettent à nos joueurs de se confronter à un autre style de football, d'autant plus qu'on joue à sept. A force de se montrer maladroit devant le but, l'inéluctable arrive, on prend un but sur coup de pied arrêté en fin de match. Au coup de sifflet final, les narbonnais sont tout heureux du résultat et le célèbrent comme une victoire. Nos joueurs sont dépités mais on ne peut rien leur reprocher car ils ont respecté les consignes et produit un beau spectacle, seule la finition ayant fait défaut.

Aigues Mortes 2013 (85)

Il faut maintenant s'attaquer à la une d'Aigues Mortes. Visiblement, notre équipe a été observée et notre système de jeu décortiqué. Nous prenons une véritable leçon de football et depuis deux ans c'est la première fois qu'un tel sentiment d'impuissance gagne coachs et joueurs. Pas une seule occasion pour nous, 16 minutes passées dans notre moitié de terrain avec des attaques arrivant de tous les côtés. Malgré les nombreux remaniements des coachs, Aigues Mortes s'impose 2 à 0 et ce n'est pas cher payé. Ni l'OL ni le Cascol, ni Saint Genis ne nous avaient autant dominé. Bravo à cette très belle équipe d'Aigues Mortes. Nous sommes déçus car tout le staff technique de l'ASC était venu nous encourager ainsi que les U13 mais il faut savoir accepter la défaite quand on joue contre plus fort. Nous ne jouerons pas la finale et il nous reste un match pour accéder à la petite finale. Le retour au camping n'est pas très joyeux mais contrairement aux coachs, les joueurs se remettent plus facilement d'une telle déconvenue et se jettent directement dans la piscine du camping. La soirée se passe comme les précédentes autour d'un barbecue pour certains au resto pour d'autres puis tout le monde se rend at mobil-home.

 Aigues Mortes 2013 (246) Aigues Mortes 2013 (238)Aigues Mortes 2013 (248)

 Aigues Mortes 2013 (247)  Aigues Mortes 2013 (250)

 Aigues Mortes 2013 (262)  Aigues Mortes 2013 (263)

 Aigues Mortes 2013 (272)  Aigues Mortes 2013 (270)


LUNDI

Un match le matin pour avoir le plaisir de jouer la troisième place l'après-midi sur le terrain honneur, les matchs de poule se déroulant sur un terrain annexe sans tribune. Les résultats de la veille donnent premier Aigues Mortes 1, et il nous faut une victoire pour finir deuxième. Nous jouons Entressen 2. Le match débute mal avec un pénalty encaissé dès l'entame. Les joueurs d'Entressen sont surpris et heureux d'un tel début de match. Sans paniquer notre équipe entre dans la partie et notre jeu se met en place. Entressen est vite débordé et nous recollons rapidement au score avant de dérouler et de l'emporter facilement 4 à 1. Les forts sympathiques coachs d'Entressen nous souhaitent bonne chance pour la petite finale et nous pouvons rentrer au camping avec de meilleurs sentiments que la veille. Pendant que les parents nettoient les mobil-home pour l'état des lieux, les joueurs profitent une dernière fois du camping. Tout le monde prend en début d'après-midi le chemin du stade les voitures chargées et prêtes pour le retour sur Craponne. La petite finale nous oppose à l'équipe de Dracenie (Draguignan). Nos joueurs sont tendus à l'idée de jouer sur le terrain honneur avec sa grande tribune pleine de monde. Ils jouent leur finale de Champion's league avec l'arrivée sur le terrain par un couloir, comme les pros. Présentation au micro des deux équipes et salut des joueurs aux nombreux spectateurs. Nos supporteurs sont présents et ils mettent l'ambiance dans les tribunes du stade. Le tirage au sort nous est défavorable car nous jouons contre un fort vent avec le soleil dans les yeux et le match se joue sans changement de côté. On sent dès les premiers instants du match une tension de nos joueurs qui n'arrivent pas à se libérer. De son côté Dracenie fait une bonne entame et nous accule pendant les premières minutes sur notre but. Nous sortons petit à petit de notre torpeur et nous commençons sérieusement à inquiéter cette équipe. Au bout de 5 minutes le match est lancé et les deux équipes proposent un spectacle en tout point remarquable. Alors que nous avions pris les commandes de la partie, on prend un but sur une perte de balle et un repli défensif inopérant, ce qui fait habituellement notre force. Dracenie est un peu heureuse sur cette ouverture du score. Le temps passe à une vitesse folle dans ces cas-là et la tension sur le banc est insoutenable, les coachs cherchant à trouver la solution pour au moins accrocher le nul et la séance de pénaltys. Il reste trois minutes à jouer et nous allons vivre, coachs, joueurs, parents, un épilogue exceptionnel. Sur une énième attaque côté gauche, on réussit enfin à égaliser. Nos joueurs sont survoltés par cette égalisation et les coachs ainsi que le public craponnois poussent nos gônes pour aller chercher la victoire. Dracenie craque alors qu'il pensait tenir la victoire. Au bout du temps règlementaire et toujours venant de la gauche on marque le but de la victoire sur une superbe reprise au point de pénalty après un centre en retrait. Plus rien ne peut nous arriver et l'arbitre délivre 10 craponnois, 4 coachs et tout le public acquis à notre cause. S'en suit  des scènes de joie indescriptibles.

   Aigues Mortes 2013 (275)

La finale donnera sans surprise Aigues Mortes vainqueur du tournoi U11.

Il faut attendre la remise des récompenses pour repartir la tête pleine de souvenirs vers Craponne.

Une belle troisième place sur 16 pour nos U11 qui comme à leur habitude ont donné une bonne image du football de l'AS Craponne. Les U13 finissent 8e et 18e sur 22.


Merci à Jean Marc pour l'organisation de ce tournoi et tout le travail fait en amont dont le tournoi des amis qui a permis aux parents d'obtenir une enveloppe pour leur frais de déplacement, merci aux parents pour leur soutien et leur présence, merci aux U13 et à leurs coachs pour nous avoir supporter, merci au surfer d'argent et à Fred, et merci à toutes les personnes du club ayant participé à ce week end, et surtout merci à nos U11 pour toutes les émotions qu'ils nous ont fait vivre et sans qui nous n'aurions pas le plaisir toujours renouvelé de les coacher

 

A l'année prochaine à Aigues Mortes ou ailleurs.

 Les éducateurs U11, Dino, Stéphane, Xavier et Franck

Publicité
Commentaires
Publicité