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AS CRAPONNE - BLOG CATEGORIE U11 -
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AS CRAPONNE - BLOG CATEGORIE U11 -
30 décembre 2010

NOTRE DOSSIER: LES ENTRAÎNEMENTS, MODE D'EMPLOI!

Un mercredi comme un autre, 14h50. Une voiture qui s'arrête sur le parking du nouveau stade, un joueur qui en descend et qui court rejoindre ses partenaires. 10 minutes plus tard, la séance d'entraînement commence... 

Le rituel est bien rôdé désormais. Mais au fait, que se passe t-il pendant ces 1h30? Que font vos enfants lors de ces séances? C'est l'objet de notre dossier du jour, ou nous allons vous expliquer le contenu des séances effectuées par vos enfants.

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Chaque séance est préparée et étudiée à l'avance par les éducateurs. Un planning annuel est effectué afin d'être sûr que chaque thème soit abordé, et afin de travailler de manière cohérente, de préférence par cycles.

Le schéma type d'une séance d'entraînement est le suivant:

30' avant l'entraînement, mise en place des ateliers par les éducateurs, puis:

  • Prise en main du groupe (2'): Prise de contact, informations diverses, recensement des absents du week-end à venir, distributions des chasubles.
  • Échauffement (15 '): Mise en route, jeu ou psychomotricité (POUVOIR FAIRE) spécifique (avec ballon; ex: jonglage. Développement de la manipulation du ballon, de la prise d'information, ...) ou générale (sans ballon; ex: relai avec cerceaux, quilles... Développement de l'équilibre et de la coordination).
  • Tactique (20'): Développement du  SAVOIR FAIRE individuel (EN ATTAQUE: S'orienter par rapport au but à attaquer pour enchaîner, progresser quand l'espace est libre, donner quand il est bloqué, utiliser un appui et aider en appui, utiliser un soutien et aider en soutien, EN DEFENSE: s'opposer au porteur de la balle en 1X1 sans se jeter, orienter l'attaquant sur les côtés,...) ou collectif (Augmenter l'espace de jeu effectif en largeur et en profondeur, se placer sur l'axe ballon/but, réduire les angles ou les intervalles, ...).
  • Technique (20'): Entraînement aux passes courtes, contrôles et enchaînements, conduite de balle, feintes, dribbles et enchaînements, tir au but, bref, tout ce qui touche au POUVOIR FAIRE. 
  • Match (20'):  avec thème reprenant l'idée directrice de la séance.

Les exercices sont effectués le plus souvent possible sous forme jouée. La méthode globale (confrontation du joueur à tous les éléments du jeu), expliquée ICI, est privilégiée, de préférence à la méthode analytique (décomposition du jeu pour isoler l’entraînement d’une habilité technique précise). Cette méthode présente l'avantage de reproduire de réelles conditions de jeu, avec une cible, un (ou des) adversaires, des partenaires, un sens de jeu. Le joueur y est libre (prises d'information, de décision, etc...) et n'a pas de contraintes (du style A donne à B, B donne à C, etc...).

Entra_nement_2008_2009

Les étirements sont proscrits, de même que tout ce qui touche au renforcement musculaire. Pas d'exercices contraignants pour la colonne vertébrale non plus.

Voici quelques exemples de séance, effectuées dernièrement, qui illustrent ce qui est proposé à vos enfants:

S_ance_N_6

S_ance_N_21

S_ance_N_22

S_ance_N_24

Par ailleurs, sachez que du côté de l'AS Craponne, un effort tout particulier est fait afin que tous les éducateurs de l'école de football soient formés. Cette démarche a été récompensée il y a 2 ans par l'obtention du label auprès du district du Rhône. A ce jour, tous les éducateurs U11 ont été formés (les diplômes vont du module U11 à l'initiateur 2ème niveau, et même l'animateur Sénior - Mathieu), ou vont l'être très prochainement (Stéphane est prévu sur le module U11 du mois de mars).

Si vous souhaitez avoir d'autres informations concernant le contenu de nos séances, n'hésitez pas à nous questionner!

Le succès ne s'imite pas, il se crée.

La plus grande victoire, c'est la victoire sur soi.

Chaque difficulté rencontrée doit être l'occassion d'un nouveau progrès.


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